Ma consultation en Acupuncture
1. l’anamnèse
Cette étape est identique à une consultation ostéopathique.
J’échange avec vous, afin de mieux vous connaitre (métier, âge, famille, passions, loisirs, sports…), je note vos antécédents médicaux et les contre-indications éventuelles, le motif de votre consultation et les symptômes associés. Cela me permet d’avoir une vision globale de votre état de santé physique et émotionnelle actuel. Puis nous précisons-le : Où ? Quand ? Comment ? … de vos symptômes pour mieux comprendre votre demande.
2. l’examen clinique
Observation et palpation de certains points d’acupuncture, prise des « pouls chinois » en vue d’établir un protocole thérapeutique.
3. traitement en acupuncture
Le traitement est variable, individualisé en fonction du bilan énergétique. Les aiguilles et le moxa permettent de stimuler les points d’acupuncture (en dispersion ou tonification). Il s’agira d’agir en bon « aiguilleur ».
Le moxa (cigares d’armoise portés à incandescence) est utilisé en complément des aiguilles pour apporter de l’énergie au point traité.
Les plus jeunes moins de 8 ans peuvent bénéficier du traitement avec l’aiguilles-marteau fleur de prunier, qui a l’avantage d’être indolore.
L’acupuncture est une thérapeutique globale et lors d’une séance je ne me contente pas de traiter un symptôme particulier mais bien la personne dans sa globalité.
Parfois nous avons besoin d’aide pour aller à la « chasse aux fantômes » (GUI en chinois).
4. contrôle et conseils
Après le traitement, je contrôle les pouls chinois et d’autres éléments pour voir la réactivité du corps.
Après une séance d’acupuncture vous pouvez vous sentir fatigué et ressentir des courbatures, pensez à vous hydrater et éviter les efforts intenses pendant 48 à 72h.
L’effet de la séance sera optimum au bout de trois semaines. C’est pourquoi il est conseillé en général de laisser 3 à 4 semaines entre deux séances d’acupuncture.